Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le village bouge !!
2 juillet 2012

Avec le sport on soigne les maladies respiratoires et on souffle !

Du docteur JF. MAFFRE pneumologue et de F. VILLIEN docteur en physiologie.

L'activité physique constitue un des piliers du traitement, à condition d'être pratiquée avec un suivi et dans des conditiond optimales.

Les sports d'endurance qui sollicitent en douceur le système cardio-respiratoire sont à favoriser pour l' asthme , les bronchites chroniques et les broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Pour les personnes non atteintes de maladies respiratoires faire du sport permet aux poumons de prendre plus d'air, le coeur accélère le débit sanguin, les globules rouges transportent l'oxygène vers les muscles qui vont en consommer davantage.

Avec une activité physique d'endurance , le système respiratoire devient plus performant.

IL FAUT DIVERSIFIER LES EXERCICES D'ENDURANCE POUR OPTIMISER SON SOUFLLE ET L'ADAPTER  A TOUTES LES SITUATIONS

Course, vélo, roller :en faible intensité mais sur une longue durée

Tennis, zumba, sh'bam :du fractionné pour entrainer le système cardio -respiratoire aux montagnes russes ce qui permet de grimper 4 à 4 les escaliers.

Tir à l'arc, yoga, tai-chi, escalade: activité de précision qui exigent de réguler sa respiration, ainsi on évite que le coeur s'emballe en cas de stress, ces activités reposent sur la synergie entre respiration et mouvements, leur pratique régulière apprend à respirer moins vite, on apprend à s'économiser et à lutter contre la fatigue.

CONCLUSION:

Il est indispensable de pratiquer différents exercices (endurance, fractionné, activité de précision) qui permettent au système cardio-respiratiore de parer à toutes les situations du quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 286
Publicité